Le Matin

Pardonnez-moi pour le silence prolongé, ma vie a été mise en pause, à cause de "la saison des tests". Comme d'habitude, pendant les semaines qui les ont précédés, j'abandonne tous mes loisirs (et mes amis aussi), m'isole, et courbe l'échine pour étudier.

Même si j'adore apprendre une nouvelle langue (ou deux, en même temps 😵😵😵), j'ai toujours des regrets à chaque fois que je révise pour un test. Bien sûr, j'oublie "la douleur d'étudier" dès que j'ai réussi un test. C'est pourquoi j'ai continué à apprendre les langues française et coréenne ces 3 dernières années: c'est "une perte de mémoire sélective"😅.

Cela étant dit, et mis à part le facteur de stress inévitable, l'étude d'une nouvelle langue ouvre un tout nouveau monde de compréhension et d'appréciation culturelle. Je crois que la façon dont un peuple développe sa langue reflète sa culture. La langue est, après tout, la façon dont nous nous exprimons, le principal moyen par lequel nous communiquons nos pensées et nos sentiments. Par conséquent, on peut en apprendre beaucoup sur la culture d'un autre grace à l'étude de sa langue; en apprenant une nouvelle langue, on comprend de nouvelles vues et perspectives de cette langue.

Par exemple, j'ai toujours senti que les Coréens étaient un peu impolis, inexpressifs et réticents. Mais après avoir appris la langue coréenne, je comprends maintenant que c'est parce que la langue coréenne est, eh bien, un peu moins nuancée et un peu plus inchoative, et un peu plus fragmentée (au moins, que la langue chinoise, dont elle est dérivée). Cela pourrait expliquer pourquoi la culture coréenne est moins émotive, la langue ne possède pas la nuance pour que les Coréens s'expriment pleinement. Et c'est peut-être pour cela que les Coréens peuvent souvent paraître brusques, parce que leur langue est un peu rudimentaire et incongru. 

Apprendre une nouvelle langue me rend aussi plus conscient des rouages de ma première langue, l'anglaise et de ma langue maternelle, la chinoise. Après tout, la langue anglaise et la langue française ont des racines latines, alors que la langue coréenne est dérivée de la langue chinoise. Tout au long de mes études des langues française et coréenne, je trouve fréquemment des mots connectifs entre les langues française et anglaise, alors que de nombreux mots coréens sonnent comme leurs provenances chinoises ou dialectales. 

Bien sûr, c'est un grand avantage d'avoir une fondation très solide en anglais et en chinois. Souvent, Le ACS-Mari, est paralysé par ses C6-compétences en langue chinoise alors qu'il m'est facile de faire des similitudes phonétiques entre les mots chinois et coréens 😂. Bien sûr, Mon Bou mi-coréen la compense avec l'avantage de son héritage maternel. Bien que, parce que le mari est un étudiant terriblement paresseux et ne révise jamais pour nos tests, il a vécu hier le désavantage de "la distanciation sociale": il ne pouvait pas copier mes réponses pendant notre test coréen parce qu'il devait s'asseoir à 2 mètres de moi (et alors, Mon Pauvre Bou ne pouvait pas voir mon papier de très loin 😂😂😂)


=======================================


Unless you've been living under a rock, you'd have heard of the very much feted Le Matin, an online bakery which availability of viennoiseries is so skimp, you'll have better odds hitting the slots at MBS.

With only 65 boxes (of a non-customisable quintet of viennoiseries at $49) available only 5 days per week, it's little wonder the months-old newcomer is exceedingly in-demand. Purportedly, when orders are dropped Sundays at 4pm, ballot numbers go up to the mid-hundreds.

Notwithstanding its très French moniker appellated after its eponymous owner-creator, the intrepid boulangerie viennoise is helmed by a local. This Singaporean son's resume reads like a dream: Restaurant Andre (Singapore's first homegrown 2-Michelin star awardee), Noma (renowned for being top of just about every "best of" list there is), Black Star Pastry (of that Instagrammably-photogenic watermelon cake fame), and Zumbo (whose collaborations with Tim Tams were precious smuggles from Australia to Singapore at one point).

If you're a regular reader of this blog, you'd know that I wouldn't have been fussed to queue (even if it's an online one) to get my hands on the jackpot that is a Le Matin treasure box. BUT, I have the most lovely friends with an inexplicably amount of free time, and an almost-maniacal obsession with all things bread, who very agreeably oblige my tacking onto their orders.

This could possibly be an unpopular opinion (seeing the adulatory online fawning over Le Matin's goods) BUT, I think Le Matin may well be an unfortunate casualty of the regrettable downside of excessive hype. While the viennoiseries were indeed delicious, they fell just a smidge short of the expectation of transcendent perfection drummed up by all that hype. Save for the kouign aman, which was extraordinary, I could live without ever having the rest of the viennoiseries. And unless customisation was allowed (so I could just purchase their phenomenal kouign aman), I don't think I'd ever bother with Le Matin's weekly drops.

The star of Le Matin's viennoiseries has gotta be the inimitable Kouign Aman. Layered with butter and caramelized sugar, this was glorious and absolutely flawless. Best kouign aman, bar none. 

The Chocolate Brioche was my next favourite of the lot: the confection was laminated with cocoa nibs, jammy dulce de leche, lacto-fermented cherries, and glazed with mulberries.

The Hay-Smoked Cruffin, was surprisingly nuanced in its grassy-ness, the hat of lemon verbena meringue having balanced out the smoky undertones.

The Seaweed Tartlava, a cross between Turkish dessert baklava and the Noma-inspired seaweed tart, is possibly the first baklava, (bastardisation aside) I actually liked. Dotted with pistachio frangipane, candied kombu, and orange blossom, this was chewy and nutty and delightful.

Le Matin's caneles were most touted, and so I was most excited about the Canele, and which probably was why I was most disappointed, as this was good but definitely not memorably great. (in this aspect, both Beni and Odette render superior versions) The texture was bang-on, but I wasn't particularly partial to the unexpected flavour infusions of vanilla, lemon and cardamom.


Le Matin Patisserie
Website: www.lematinpatisserie.com

Comments

Popular posts from this blog

Janggut Laksa vs 328 Katong Laksa, Queensway Shopping Centre

ABC Brickworks Food Centre

Gong Yuan Ma La Tang